La mission patrimoine
Sauvegarde et valorisation des musiques traditionnelles de l’océan Indien

Contrairement aux autres PRMA en France hexagonale, la mission Patrimoine est une spécificité propre au PRMA de l’île de La Réunion depuis 1997. Elle est dédiée au recensement, la préservation et la valorisation du patrimoine musical et chorégraphique de l’île de La Réunion et des îles de la région du sud-ouest de l’océan Indien. Cette mission s’articule autour d’axes et d’outils principaux que sont :

​L’inventaire et la numérisation des archives musicales

à travers la collecte de divers supports tels que les vinyles, cassettes, partitions, photographies et autres documents liés à la musique traditionnelle et contemporaine de la zone concernée.

La diffusion et l’accessibilité des données

par l’intermédiaire de la Phonothèque Historique de l’Océan Indien, une plateforme numérique centralisant pour les publics les archives musicales indexées et/ou vulgarisées sous forme d’articles, de podcasts, d’expositions virtuelles et de playlists.

Les enregistrements audios du label discographique Takamba

qui propose à la fois des rééditions d’œuvres musicales anciennes et des captations contemporaines de terrains d’artistes souvent méconnus et porteurs d’une forte tradition.

La médiation culturelle

par le biais d’actions variées (conférences, publications, ateliers, concerts) et des expositions interactives proposées à la location.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.