Fonds Régional d'Aide à la Mobilité

Le PRMA Réunion avec le soutien de la Région Réunion continue à s'engager pour permettre aux musiciens de La Réunion de partir en tournée avec le Fonds Régional d'Aide à la Mobilité (FRAM)

Depuis 2012, le PRMA Réunion, avec le soutien de La Région Réunion, administre un fonds d’aide à la mobilité d’environ 120 000 euros à 140 000 euros par an destiné à soutenir les tournées des groupes de musique de La Réunion par la prise en charge partielle ou total des billets d’avion vers l’étranger et les autres départements français.

 

Pour rappel, voici les objectifs tels que définis dans l’appel à projet FRAM 2025 :

 

Accompagner et structurer la mobilité des groupes réunionnais.

FRAM est un dispositif d’aide à la tournée, pour les groupes de musiques de La Réunion, qui prend en charge tout ou partie des billets d’avion vers l’étranger et les autres départements français. FRAM aide les groupes réunionnais. Un groupe réunionnais est un groupe dont la moitié, au moins, des membres ont leur domicile à La Réunion. Seuls les membres domiciliés à La Réunion peuvent bénéficier du FRAM au départ de la Réunion.

 

Faciliter l’accès à de nouveaux territoires.

FRAM est une aide structurante pour l’activité de la filière au national et à l’international.

 

Inciter progressivement les groupes à diversifier leurs financements pour leurs projets de mobilité.

FRAM s’adresse à des groupes en phase de développement de carrière avant qu’ils ne se tournent progressivement vers d’autres sources de financement (CNM, Adami, Spedidam, SPPF…) et/ou qu’ils ne réussissent à être autosuffisants financièrement. FRAM n’est pas exclusivement réservé aux artistes professionnels (artiste qui tire plus de la moitié de ses revenus de l’exercice de sa pratique artistique). FRAM accompagne les projets qui font preuve de professionnalisme dans leur pratique.

 

Favoriser la visibilité des cultures réunionnaises sur les scènes nationales et internationales tout en tenant compte des problématiques sociétales et environnementales d’aujourd’hui.

Principalement et originellement destiné à des groupes musicaux suffisamment structurés pour tourner à l’extérieur de l’île dans des conditions professionnelles, FRAM s’adresse aux projets aussi en cours de développement, dès lors qu’ils répondent aux critères minimums leur permettant de tirer parti d’un déplacement hors Réunion.


Le financement par ce dispositif doit permettre :

-       L’acquisition d’expérience

-       Le développement d’un réseau de personnes ressources

-       La consolidation des équipes de travail

-       L’élargissement du public du groupe

-       L’écriture de l’histoire du groupe / du projet

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Pour toute information, contactez Lékip FRAM :

fram@prma-reunion.fr