L'aide à l'embauche dans les cafés-concerts
Un dispositif d'aide à l'embauche artistique et technique pour les établissements de petite et moyenne jauge
Le dispositif TéGé s’adresse aux artistes, à leur entourage, aux gérants d’établissement de type café-restaurant et aux programmateurs qui font vivre ces lieux.
Fonctionnement
Le dispositif Tégé est un outil démocratique de proximité qui incite au partage et à la collaboration des acteurs. Un esprit de solidarité s’est mis en place autour d’un comité de programmation. Le nombre de cachets attribués par lieu est décidé de manière collégiale, arbitré par le PRMA Réunion.
Etre adhérent au PRMA
Pour pouvoir profiter des services de Tournée Générale, les lieux, les groupes et les producteurs doivent adhérer au PRMA Réunion.
Les aides
Le PRMA Réunion gère un fonds d’aide à l’embauche artistique qui a pour but d’aider les producteurs de concerts à rémunérer les artistes qui se produisent dans les cafés-concerts.
Les étapes de programmation d'un concert
La programmation d’une date de concert doit suivre les étapes suivantes :
1 - Les établissements et les producteurs de spectacle s’inscrivent au dispositif.
2 - Les producteurs renseignent les informations nécessaires à propos des intervenants du spectacle.
3 - Les producteurs indiquent sur la plateforme les dates pour lesquelles le groupe recherche des dates.
4 - Les programmateurs émettent des souhaits de programmation qui sont transmis aux producteurs.
5 - Les producteurs refusent ou valident les souhaits de programmation.
6 - Les producteurs et les programmateurs signent un contrat de cession.
7 - Les concerts ont lieu.
8 - Les producteurs facturent entre 80 € et 100 € minimum par artiste et/ou technicien (négociation libre entre le producteur et le programmateur pour un montant supérieur).
9 - Les producteurs remplissent leurs obligations sociales en rémunérant les intervenants du spectacle dans le respect de la législation du travail.
10 - Les producteurs donnent une copie du contrat de cession et des fiches de paye au PRMA Réunion
11 - Les producteurs facturent 120 € par intervenant au PRMA Réunion qui utilisera alors le fonds d’aide à l’embauche artistique.
Les objectifs
Plusieurs objectifs sont listés à travers ce dispositif :
• la lutte contre le travail non déclaré des artistes,
• l'aide à l'embauche
• la facilitation de l'accès au statut de l'intermittence
• la structuration des groupes (nécessité d'avoir un producteur, de proposer des contrats de cession
• l'irrigation du marché de la musique par le volet économique du tourisme, représentés par les bars, les restaurants
• l'équilibre de l'offre culturelle sur le territoire
Pour toute information, contactez Lékip TéGé :